ACTUALITES ET ACTIVITES DE LA HABG
08-03-2017
RÉUNION DE PLAIDOYER DE LA CEDEAO SUR LA STRATÉGIE DE PROTECTION DES DENONCIATEURS: LA HABG FAIT SIENNE LES RECOMMENDATIONS DES PARTICIPANTS

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a participé à la réunion de plaidoyer de la CEDEAO sur la stratégie de protection des dénonciateurs qui a eu lieu les 7 et 8 mars 2017 au siège du bureau de liaison de la CEDEAO en Côte d’Ivoire.

Cette réunion a été présidée par le Secrétaire Général de la HABG, Monsieur Yves Kouamé YAO qui a été invité à prononcer le mot de bienvenue de la réunion.

Dans son adresse aux organisateurs et aux participants, Monsieur Yves Kouamé YAO a transmis les encouragements de SEM Seydou Elimane DIARRA, président de la HABG à la CEDEAO pour leurs actions en faveur de la prévention et de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Il a pris l’engagement que la HABG s’appropriera les recommandations de cette réunion et facilitera leur mise en œuvre .

A la suite de Monsieur Yves Kouamé YAO, Monsieur Babacar Carlos MBAYE, Représentant Spécial en Côte d’Ivoire du président de la Commission de la CEDEAO a expliqué que la tenue de cette réunion se justifie par l’application de l’article 5 alinéa 3 du protocole de la CEDEAO relatif à la lutte contre la corruption qui prévoit expressément que « les Etats membres doivent adopter les lois et autres mesures pour assurer une protection efficace et adéquate des personnes qui, de bonne foi, fournissent des informations sur des actes de corruption ».

Il a également précisé qu’en organisant cette activité, la CEDEAO vise à sensibiliser les institutions nationales anti-corruption, les membres du parlement, les officiers du pouvoir judicaire, les médias et les organisations de la société civile sur le processus d’adoption de la loi de protection des lanceurs d’alerte et la promotion de la culture de la dénonciation des actes de corruption en Côte d’Ivoire.

Cette conférence a été aussi l’occasion pour Monsieur N’GUESSAN N’Dri Jérome, Directeur des Etudes, de l’Assistance et de la Coordination à la HABG de présenter les enseignements de l’expérience ivoirienne relative aux environnements juridiques et politiques en matière de dénonciation. Le commissaire KOFFI Goua, chef de service investigations à la HABG a partagé avec les participants, l’expérience ivoirienne sur le personnel de sécurité et les enquêtes liées aux dénonciations.


[+]  VOIR LES AUTRES ACTUALITES

ADRESSES HABG

COCODY RIVIERA IV LE GOLF
01 BP 1186 ABIDJAN 01
TEL : (+225) 22 47 95 00
FAX : (+225) 22 47 82 64
Email: info@habg.ci
.

DECLARATION DE PATRIMOINE