ACTUALITES ET ACTIVITES DE LA HABG
23-06-2017
INDENIE DJUABLIN : PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, AUTORITES ET POPULATIONS, TOUS ENGAGES POUR UNE COALITION NATIONALE

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et d’éducation, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a effectué une tournée dans la région de l’INDENIE DJUABLIN du jeudi 22 au vendredi 23 juin 2017. Cette tournée a suscité un engouement réel auprès des autorités locales et de la population. En plus de leur présence massive à cette rencontre, les autorités locales et les populations se sont appropriés les mécanismes de veille et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées mis en place par la HABG que sont la plateforme AntiCor et le comité local d’intégrité.

C’est une salle pleine de la préfecture d’Abengourou, qui a reçu les autorités venues de toute la région de l’INDENIE DJUABLIN. La délégation de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance conduite par M. ADOU Serges Philippe, membre du Conseil de cette institution, a été accueillie par le Préfet de BETTIE représentant pour la circonstance le Préfet de Région, Préfet du département d’Abengourou, l’ensemble du corps préfectoral, le 2ème Adjoint au Maire, les élus dont le Député d’Abengourou, le Maire de BETTIE, les directeurs régionaux et départementaux, ainsi que les chefs de service d’Abengourou.

A l’instar de l’étape de BONDOUKOU, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, par la voix de M. ADOU Serge Philippe, a délivré le message du Président de l’Institution, Son Excellence M. Seydou Elimane DIARRA. Il a indiqué que la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption constitue un des axes forts de la politique de développent du gouvernement ivoirien.

Après avoir rappelé les objectifs de la rencontre aux autorités administratives locales et aux populations qui portent notamment sur la présentation du dispositif juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées établi par le Gouvernement, Il a insisté sur la mise en place d’un cadre de concertation et de plusieurs mécanismes de surveillance, de veille et de dénonciation des actes de corruption et infractions assimilées. L’objectif final de cet espace d’échanges est de parvenir à une coalition nationale de tous les acteurs de la société, en vue de prévenir et lutter contre ce fléau.

Puis, il a rappelé au corps préfectoral et aux élus, la nécessité de s’approprier ce dispositif et de se mobiliser autour de cette problématique, afin qu’imprégnés de l’arsenal juridique de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, ils puissent le relayer auprès des populations qu’ils administrent.

Il a terminé ses propos en insistant sur l’impérieuse nécessité pour l’ivoirien d’adopter une conduite nouvelle, face à ces comportements déviants aux conséquences néfastes sur la vie des populations.

Des présentations des représentants de la Direction de la Sensibilisation et de l’Education de la Hauta Autorité pour la Bonne Gouvernance ont suivi l’adresse de Monsieur ADOU. Elles ont sensibilisé l’assistance sur le dispositif juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, des causes et des conséquences de la corruption et des deux instruments locaux de prévention et de lutte contre la corruption élaboré par la HABG à savoir la plateforme AntiCor et le comité local d’intégrité.

De fructueux échanges entre la délégation de la Haute Autorité et l’assistance ont marqué cette étape. Enfin, la Plateforme Anticor et le Comité local d’intégrité ont été installés.


[+]  VOIR LES AUTRES ACTUALITES

ADRESSES HABG

COCODY RIVIERA IV LE GOLF
01 BP 1186 ABIDJAN 01
TEL : (+225) 22 47 95 00
FAX : (+225) 22 47 82 64
Email: info@habg.ci
.

DECLARATION DE PATRIMOINE