ACTUALITES ET ACTIVITES DE LA HABG
29-05-2018
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION NATIONALE ANTI CORRUPTION : LES AUTORITES LOCALES DE LA REGION DE L’AGNEBY-TIASSA REÇOIVENT LES EQUIPES DE LA HABG

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur les conséquences de la corruption, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a rencontré l’ensemble du corps préfectoral, les élus et les Autorités administratives de la région de l’Agnéby Tiassa, le mardi 29 mai 2018 à la préfecture d’Agboville. Cette rencontre a été placée sous le sceau de l’engagement des autorités locales, ce, à travers leur implication dans la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

La délégation de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance est conduite par Mme AKA ANGHUI, membre du Conseil de la dite institution, qui a délivré le message du Président de la HABG, Monsieur N’Golo COULIBALY, durant la cérémonie d’ouverture de la session de sensibilisation.

Apres la cérémonie d’ouverture, M. Jacques III ACHIAOU, Directeur de la sensibilisation et de l’Education, à partir d’un exposé, a expliqué la pertinence du choix du corps préfectoral, représentant du pouvoir exécutif dans ces localités cibles. Ce corps, composé des Préfets, Secrétaires généraux de préfecture et Sous-préfets, se présente comme le relai de l’action gouvernementale au plan local. Il apparaît donc, comme un maillon essentiel dans la campagne de sensibilisation initiée par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Le conférencier a également instruit son auditoire sur la base des textes juridiques portant sur l’ordonnance No 2013- 660 du 20 septembre 2017 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, telles que modifiés par les ordonnances No 2013 – 805 du 22 novembre 2013 et No 2015-176 du 24 mars 2015.

La revue des différentes infractions en matière de corruption et des infractions assimilées a suscité beaucoup d’intérêt et d’interrogations qui ont enrichis et passionnés les échanges. Il a expliqué le coût social de la corruption et exhorté les uns et les autres à donner une réponse sociale à ce fléau qui détruit durablement tout effort de développement et dont les conséquences s’étendent sur des générations.

Le corps préfectoral, tout en rappelant sa position dans les localités, a présenté les insuffisances administratives face au fléau de la corruption. Il a surtout encouragé ce type de rencontre pour que, bien informé, son implication dans cette lutte soit totale et efficace. Les élus ont quand à eux indexé le laxisme et l’appât aux gains généralisés, mais encore, le pillage des ressources, qui fragilise de jour en jour les activités locales, et fait reculer le développement. Ces échanges se sont poursuivis avec de nombreuses contributions et suggestions des différents intervenants.

A la fin de cette rencontre la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a procédé à la mise en place d’un dispositif souple et léger dénommé plate forme ANTICOR.

L’étape de Agroville prendra fin le jour suivant, c’est à dire, le mercredi 30 mai 2018. Les équipes de la HABG organiseront une session de sensibilisation à l’endroit de la société civile et des populations locales issues de la région de l’AGNEBY-TIASSA en terminant avec la mise en place du comité local d’intégrité.


[+]  VOIR LES AUTRES ACTUALITES

ADRESSES HABG

COCODY RIVIERA IV LE GOLF
01 BP 1186 ABIDJAN 01
TEL : (+225) 22 47 95 00
FAX : (+225) 22 47 82 64
Email: info@habg.ci
.

DECLARATION DE PATRIMOINE