ACTUALITES ET ACTIVITES DE LA HABG
30-07-2018
LE GIZ PRESENTE LE PROJET « PROMOTION DE L’ETAT DE DROIT ET LA JUSTICE EN AFRIQUE », COMPOSANTE COTE D’IVOIRE A LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE

Dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement de l’appareil judiciaire ivoirien, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) par le biais de la GIZ, envisage apporter son soutien au système judiciaire à travers la mise en œuvre d’un projet dénommé « « Promotion de l’Etat de Droit et la Justice en Afrique ».

L’objectif général de ce projet est de renforcer les capacités du fonctionnement de l’appareil judiciaire et permettre une application transparente de la loi.

Pour les représentants du GIZ, cette initiative vise à améliorer l’accès des populations à la justice et surtout renforcer les initiatives de réformes du système judiciaire en Côte d’Ivoire. Ainsi, le projet portera sur trois axes essentiels :
- Identité juridique
- Accès à la justice
- Intégration en milieu judiciaire.

En effet, il s’agit pour la mission dite exploratoire, d’une part, de recueillir les avis et recommandations des structures juridiques et d’autre part, de les traiter avant la mise en œuvre du projet proprement dit.

En retour, Monsieur KOFFI Kablan Marc Antoine, Secrétaire Général a remercié le GIZ pour le choix porté sur la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. Ainsi, après avoir présenté cette institution, Il a fait remarquer que tout l’intérêt de la structure porte sur le troisième axe du projet à savoir, l’Intégration en milieu judiciaire.

Selon lui, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a besoin d’être soutenue tant dans ses activités de prévention que celles liées à la répression des actes de corruption. Il a surtout insisté sur le dernier aspect dont l’ensemble du dispositif fonctionnel est en cours d’activation.

En ce qui concerne le volet de la prévention, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a initié depuis l’année 2016, une vaste campagne de sensibilisation sur les conséquences de la corruption et les infractions assimilées à l’intention des administrations publiques locales et des populations sur toute l’étendue du territoire national. A cet effet, dix-huit Comité locaux d’intégrité ont été installés. Il s’agit de mécanismes de prévention et de lutte contre la corruption au plan local mis à la disposition des populations (ONG, Syndicats, Associations...etc.). A terme, est d’aboutir à la formation d’une coalition nationale de lutte contre la corruption et les infractions assimilées sur tout l’ensemble du territoire.

Le Secrétaire Général de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a également partagé avec ses hôtes, les statistiques des déclarations de patrimoine. Le taux général est de 77,02%. Il faut noter l’enrôlement d’un grand nombre de magistrats soit un taux de 93% bien qu’ils soient inscrits depuis peu à l’assiette des assujettis à la déclaration de patrimoine.

Concernant le renforcement structurel de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Monsieur KOFFI Kablan Marc Antoine a plaidé pour :

- Le renforcement des capacités des agents en service dans les directions des investigations et des poursuites de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ;
- La mise en place d’une cellule spéciale de la répression des actes de corruption
- Le renforcement des capacités et un soutien financier (pour dotation) aux différents Comités locaux d’intégrité ;
- Un appui pour l’informatisation du traitement des déclarations de patrimoine ;
- Un soutien à la plateforme des organisations de la société civile inscrits dans la plateforme des organismes de lutte contre la corruption de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance à l’effet de leur permettre de poursuivre la sensibilisation auprès des populations ;
- Un soutien à la faitière des inspections de contrôle des ministères mis en place par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.




[+]  VOIR LES AUTRES ACTUALITES

ADRESSES HABG

COCODY RIVIERA IV LE GOLF
01 BP 1186 ABIDJAN 01
TEL : (+225) 22 47 95 00
FAX : (+225) 22 47 82 64
Email: info@habg.ci
.

DECLARATION DE PATRIMOINE