ACTUALITES ET ACTIVITES DE LA HABG
03-11-2018
SÉMINAIRE DE FORMATION ET D’APPUI AUX COMITÉS LOCAUX D’INTÉGRITÉ

Lutte contre la corruption : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance renforce les capacités des Comités Locaux d’Intégrité

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a procédé, le samedi 03 novembre 2018, au renforcement des capacités matérielles et techniques des Comités Locaux d’Intégrité installés dans les différentes régions du pays, au cours d’un séminaire qui s’est tenu à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

Cette rencontre visait l’opérationnalisation de ces comités par la mise à niveau de leurs membres, la remise de supports techniques, ainsi que de matériels et équipements, en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la prévention et la lutte contre la corruption, dans leurs localités respectives.

L’activité a connu deux temps forts dont le premier a vu la remise par le Secrétaire Général de la HABG, M. KOFFI Kablan Marc Antoine, à chaque Comité local d’intégrité, de plusieurs matériels et équipements composés d’ordinateurs portables, de chasubles, de vélos de ville, de wifi Pocket, de clés USB, de téléphones portables, de mégaphones, de kakémonos, de copies des ordonnances n°2013-660 et n°2013-661, d’affiches et autocollants, de tee-shirts, de casquettes, de flyers et banderoles de sensibilisation, de badges et de pins.

Le second temps fort de cette rencontre a consisté en une séance de formation en plénière et de travaux en commissions sur les outils et supports techniques de veille, de suivi et de reporting. Lors de la formation, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a, au cours d’une présentation animée par M. ACHIAOU Jacques III, Directeur de la Sensibilisation et de l’Education, insisté sur le rôle et l’implication des membres des Comités locaux d’intégrité dans la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

S’agissant des travaux en Commission, ils ont porté sur l’examen des outils et supports de veille, de suivi et de reporting proposés aux Comités pour la conduite de leurs activités. Ces supports ont fait l’objet d’appropriation et d’adoption de la part des participants comme instruments de travail pour l’ensemble des Comités.
Ces outils concernent entre autres, des modèles types de plan d’actions annuel, de support interne de reporting de dysfonctionnements observés dans l’administration, de courrier de saisine du Président de la « Plateforme Anticor », de rapport d’activités, de formulaire de recueil des plaintes et dénonciations , de recueil des procédures de délivrance des actes dans les services, de mode opératoire du suivi et de l’évaluation des Comités Locaux d’Intégrité et enfin de la grille d’évaluation des Comités.

Le Secrétaire Général de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, qui représentait pour l’occasion le Président de l’Institution M. N’GOLO Coulibaly, a exhorté les bénéficiaires à faire usage des documents et outils de reporting des actes de corruption afin de travailler de façon méthodique et organisée sur le terrain. Il a également insisté sur le fait que l’action des Comités d’Intégrité sera soumise à évaluation et que les meilleurs parmi ces Comités seront récompensés. Cependant, les Comités devront développer les valeurs telle que la responsabilité et l’intégrité car seule leur détermination à les promouvoir pourrait garantir la crédibilité et l’efficacité des mécanismes mis en place.

A la fin de de la rencontre, Monsieur KOUAKOU N’gonian Denis, président du Comité Local d’Intégrité de Soubré, a, au nom des bénéficiaires, exprimé au Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, la gratitude des Comités locaux d’intégrité pour la qualité de la formation reçue et a promis de faire bon usage du matériel réceptionné.
La rencontre a également enregistré la participation effective des autorités administratives, traditionnelles et religieuses de Yamoussoukro, ainsi que des membres du bureau de la Plateforme des Organisations de la Société Civile impliquées dans la lutte contre la corruption représentées par les responsables des ONG MPLCI, CIVIS-CI, RILAC, ADJLCI, SCSFFCI, la Fondation SERENTI.

Pour rappel, il faut indiquer que dans le cadre de sa mission de prévention et de lutte contre la corruption, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a mené une campagne de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national à l’issue de laquelle, elle a installé 21 « Comités Locaux d’Intégrité » et 20 «Plateformes Anticor », d’avril 2017 à septembre 2018. Ces deux mécanismes constituent des cadres de concertation et d’échanges entre les autorités administratives locales et les populations dans chacune des localités visitées. Ils servent à échanger sur les questions relatives à la corruption dans la localité, surveiller la délivrance des actes par l’administration au public, dénoncer éventuellement les actes de corruption et pérenniser les actions de sensibilisation qui y seront menées, conformément aux dispositions de l’article 23 de l’Ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Cet article précise in fine que de façon générale le regroupement de la société civile est appelé à surveiller le fonctionnement des institutions en coopérant avec les autorités publiques et les entreprises de manière à renforcer leurs capacités de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées à travers des campagnes de sensibilisation, d’éducation, de formation et de protestation sur les dangers que représentent ces fléaux pour la société».
Ainsi, dès leur installation, certains comités se sont mis à la tâche et ont transmis des rapports d’activités à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. Il s’agit notamment des Comités Locaux de Man, de San Pédro, de Grand-Bassam, d’Agboville, de Soubré et de Gagnoa.


[+]  VOIR LES AUTRES ACTUALITES

ADRESSES HABG

COCODY RIVIERA IV LE GOLF
01 BP 1186 ABIDJAN 01
TEL : (+225) 22 47 95 00
FAX : (+225) 22 47 82 64
Email: info@habg.ci
.

DECLARATION DE PATRIMOINE