Flash Infos :

Le Président de la HABG appelle à une mobilisation collective pour une gouvernance intègre lors de la 1ʳᵉ session ordinaire du CESEC 2025

Image Copyrights HABG 2021

Abidjan, mardi 13 mai 2025 – Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), M. Épiphane Zoro Bi Ballo, était l’invité spécial du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) à l’occasion de sa première session ordinaire de l’année. Devant les membres du Conseil réunis au siège de l’institution au Plateau, le conférencier a développé une communication inspirante sur le thème : « 𝐋𝐚 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 ».

Dans un contexte marqué par les défis économiques, sociaux et institutionnels, le Président Zoro Bi Ballo a insisté sur le rôle clé de la bonne gouvernance dans le développement des nations. « Depuis la grande rencontre panafricaine des chefs d’entreprises ici à Abidjan, une conviction partagée est ressortie : le développement repose sur la qualité du service public, un secteur public intègre, efficace, et résolument engagé contre la corruption », a-t-il souligné. Mettant en lumière la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, il a rappelé que l’année 2025 est placée sous le sceau de la lutte contre la corruption et de la promotion de l’intégrité dans l’administration publique.

À ce titre, la conférence a permis de sensibiliser les membres du CESEC sur leur rôle essentiel en tant que relais auprès des différentes composantes de la société civile, du monde économique et culturel.

« La lutte contre la corruption, l’amélioration du service public, le renforcement de la probité dans l’administration ne sont pas que des responsabilités institutionnelles. Ce sont des engagements collectifs, que chaque acteur de la vie publique, y compris les conseillers du CESEC, doit porter et diffuser », a-t-il martelé.

Cette intervention a été saluée par le Président du CESEC, qui a réaffirmé son engagement à faire de la moralisation de la vie publique un levier fort pour la transformation de l’action publique en Côte d’Ivoire.

Avec cette conférence, la HABG poursuit ses actions de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation en faveur d’une gouvernance transparente, responsable et au service des citoyens.

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .