Flash Infos :

Signature d’une convention HABG – FDFP – ABG-LAC : renforcer la conformité anti-corruption dans les entreprises

Image Copyrights HABG 2021

 

Abidjan, mercredi 10 septembre 2025 – La salle de conférence de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a accueilli la cérémonie officielle de signature d’une convention tripartite entre la HABG, le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) et l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC).
Présidée par SEM Zoro Bi Ballo Épiphane, Président de la HABG, cette cérémonie marque une étape décisive dans la promotion de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.

Un partenariat stratégique

D’un montant global de 116 millions FCFA, cet accord vise à accompagner les entreprises publiques et privées ivoiriennes dans la mise en place de dispositifs internes de conformité anti-corruption.
Le projet cible 100 auditeurs (DG, responsables financiers, auditeurs internes, conseillers juridiques) pour renforcer leurs compétences en matière d’éthique, de transparence et de gouvernance, conformément aux standards internationaux tels que ISO 37001. A terme ce programme décliné en 3 phases aboutira à une certification « Transparence et Intégrité », un nouveau label porté par l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption.

Déclaration du Président de la HABG

Dans son intervention, le Président Zoro Bi Ballo a insisté sur le rôle de la formation dans la prévention :

« La lutte contre la corruption ne se limite pas à la répression. Elle est avant tout un effort d’éducation et de responsabilisation à tous les niveaux. Cette convention avec le FDFP marque une étape clé de notre stratégie nationale. »

Il a également salué l’engagement de M. Kouakou Philippe N’DRI, Secrétaire général du FDFP, pour son soutien constant aux initiatives de renforcement des capacités.

Allocution du Secrétaire général du FDFP

Prenant la parole, M. N’DRI Philippe Kouakou a rappelé la portée de ce partenariat :

« Cette convention traduit notre ambition commune : faire de l’éthique et de l’intégrité des leviers puissants de transformation et de compétitivité pour nos entreprises et pour notre Nation. »

Il a salué le leadership du Président Zoro Bi Ballo et rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui place la bonne gouvernance au cœur de la stabilité et de l’attractivité économique.

Le SG du FDFP a par ailleurs rappelé que la Côte d’Ivoire, avec un score de 45/100 à l’Indice de Perception de la Corruption (2024), doit poursuivre ses efforts. Ce projet, financé à hauteur de 63,6 millions FCFA par le FDFP, permettra la formation de 100 auditeurs, à travers 9 modules spécialisés et un suivi post-formation, contribuant à institutionnaliser la culture de conformité et d’intégrité.

L’ABG-LAC, un hub d’expertise sous-régional

Créée en avril 2025, l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC) s’impose comme un hub de compétences en Afrique. En partenariat avec l’Agence Française Anticorruption (AFA), Expertise France et EUROCHAM, elle a déjà formé près de 300 acteurs publics et privés sur la gouvernance et la lutte contre la corruption.

Une avancée vers une gouvernance exemplaire

Cette convention prévoit des formations initiales et spécialisées, du coaching en entreprise et une certification Transparence & Intégrité.
Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption 2024–2028, confirmant le rôle moteur de la HABG et du FDFP dans la construction d’une Côte d’Ivoire plus transparente et compétitive.

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .